Exploiter l'efficience numérique
Exploiter l'efficience numérique

Performance numérique

L'efficience d'un système d'information est très liée à ses performances. Celles-ci commencent par des outils, logiciels et matériels, qui fonctionnent vite et bien.

Mais si les performances dépendent des outils, elles sont également très liées à l'organisation du système d'information. Car c'est bien cette organisation qui détermine comment les outils sont mis à disposition des utilisateurs. Selon la manière de faire, les utilisateurs y auront accès avec plus ou moins de souplesse et plus ou moins d'envie. Ainsi, le fait qu'un commercial n'ait pas accès à ses outils quand il est sur le terrain alors qu'il y est souvent est un facteur de baisse de la performance du SI. D'autant plus que dans ce cas, le fait de devoir reprendre les informations terrain sur l'ordinateur au bureau sera vraisemblablement perçu par ce commercial comme du travail "administratif" et pas comme une aide à la vente. Et nous savons tous que le travail dit "administratif" est facteur de démotivation, donc d'efficacité moindre en termes de CA et de relation client.

Enfin, des outils performants et une organisation irréprochable ne sont rien s'ils sont mal utilisés. La méthodologie d'exploitation des outils est donc primordiale et fait partie intégrante d'une analyse de la performance du système d'information.

Contact et rendez-vous

Une question ? Un rendez-vous ?

Utilisez le formulaire de contact ou envoyez un courriel à p.cochelin@3cm-digital.fr

Partager sur LinkedIn
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La digitalisation rationnelle © 3CM Digital SAS